📋 Comprendre Réintégration CSG/CRDS non déductible
La Contribution Sociale Généralisée (CSG) et la Contribution au Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) sont des prélèvements obligatoires destinés au financement de la protection sociale en France.
Calcul de la CSG et de la CRDS
Section intitulée « Calcul de la CSG et de la CRDS »Pour les praticiens en libéral, le taux global de la CSG-CRDS est de 9,70 % du revenu d’activité non salarié, après déduction des revenus de remplacement ayant déjà subi un prélèvement de CSG-CRDS, et après ajout des cotisations personnelles obligatoires.
Déductibilité fiscale de la CSG et de la CRDS
Section intitulée « Déductibilité fiscale de la CSG et de la CRDS »La CSG est partiellement déductible du revenu imposable, tandis que la CRDS ne l’est pas. Plus précisément, sur le taux global de 9,70 %, 6,80 % de la CSG sont déductibles, tandis que les 2,90 % restants (2,40 % de CSG non déductible et 0,50 % de CRDS) ne le sont pas.
Réintégration fiscale de la part non déductible
Section intitulée « Réintégration fiscale de la part non déductible »La part non déductible de la CSG et de la CRDS doit être réintégrée dans le calcul du revenu imposable (bénéfice fiscal dans Orthophinance). Cette réintégration consiste à ajouter au revenu imposable la fraction de la CSG et la totalité de la CRDS qui ne sont pas déductibles.
Plus d’infos ici: urssaf.fr : Taux de cotisations - Praticien ou auxiliaire médical