Aller au contenu

🧭 La philosophie Orthophinance

Cette section explique l’approche financiĂšre proposĂ©e par Orthophinance et dĂ©taille un certain nombre de points d’attention.

Comment Orthophinance s’insùre dans la vie financiùre du cabinet ?

Section intitulĂ©e « Comment Orthophinance s’insĂšre dans la vie financiĂšre du cabinet ? »

Vie financiĂšre du cabinet

Flux financiers du cabinet

Le cabinet libĂ©ral rĂ©colte des gains (Ă  gauche du schĂ©ma) qui constituent son chiffre d’affaires :

  • Paiement des patients
  • Remboursement de l’Assurance Maladie ou des Mutuelles
  • RĂ©trocessions de collaboratrices

De l’argent est “perdu” sous le forme de diverses charges (haut et en bas du schĂ©ma):

  • Charges d’exploitation (loyer, assurances, matĂ©riel, etc)
  • Charges sociales (URSSAF et caisse de retraite*)
*CARPIMKO, CARCDSF, CIPAV ou CARMF selon votre profession

Avec l’argent restant, il faut (droite du schĂ©ma):

  • Economiser pour ses futures charges sociales et anticiper les rĂ©gularisations (sur un compte d’épargne professionnel)
  • DĂ©terminer sa rĂ©munĂ©ration rĂ©ellement utilisable.

Explication détaillée: Comprendre les cotisations

S’il n’y avait pas de charges sociales, on pourrait calculer simplement la rĂ©munĂ©ration comme la diffĂ©rence entre le chiffre d’affaires et charges d’exploitation.

Le problĂšme : les charges sociales demandĂ©es par l’URSSAF et la caisse de retraite ne sont jamais parfaitement ajustĂ©es Ă  l’activitĂ© rĂ©elle du professionnel libĂ©ral Ă  un instant donnĂ©.

En effet, celles-ci sont calculĂ©es sur le bĂ©nĂ©fice du cabinet, qui n’est connu qu’en annĂ©e N+1, aprĂšs la dĂ©claration des revenus.

Cela crée des décalages dans le temps et le fameux mécanisme de régularisation.

Mais qu’est-ce que la rĂ©gularisation ?

En annĂ©e N, les caisses appellent des cotisations provisionnelles, estimĂ©es sur le chiffre d’affaires de l’annĂ©e N-1. Ces cotisations sont calculĂ©es sur une estimation de votre bĂ©nĂ©fice de l’annĂ©e N, qui n’est pas encore connu car il le sera en annĂ©e N+1.

La rĂ©gularisation arrive en annĂ©e N+1 et sert Ă  vous faire payer la diffĂ©rence entre les cotisations provisionnelles payĂ©es en annĂ©e N et les cotisations rĂ©ellement dues pour l’annĂ©e N. Ces cotisations rĂ©ellement dues sont connues en annĂ©e N+1 aprĂšs la dĂ©claration des revenus perçus en annĂ©e N.

Pour comprendre, voici un schéma :

Schéma régularisation

L’optique d’Orthophinance : Mettre de cĂŽtĂ© pour ses futures charges sociales

Section intitulĂ©e « L’optique d’Orthophinance : Mettre de cĂŽtĂ© pour ses futures charges sociales »

Ainsi, mois par mois, au lieu d’attendre l’annĂ©e N+1 pour dĂ©couvrir le montant de ses cotisations, celles-ci sont calculĂ©es progressivement durant l’annĂ©e N. Cela permet de facilement et progressivement Ă©conomiser pour payer ses futures rĂ©gularisations.

Dans son utilisation classique, Orthophinance vous indique ce que vous devez mettre de cÎté tous les mois.

Rémunération utilisable

En effet, Orthophinance calcule des flux. Il indique si vous devez économiser ou retirer vos économies en fonction de votre activité et des prélÚvements des charges sociales. Ce flux correspond, pour un mois donné, au :

  • minimum d’économies Ă  mettre de cĂŽtĂ©
  • maximum d’argent Ă  retirer du compte d’épargne professionnel

Orthophinance permet également de connaßtre le montant MINIMUM à avoir sur votre compte à un instant donné afin de payer vos futures régularisations grùce au module Combien avoir sur votre compte pour vos futures régularisation.

Combien avoir sur son compte pour les futures régularisations

Mais alors, en pratique, comment gérer ma trésorerie ?

IndĂ©pendamment d’Orthophinance, nous vous conseillons de disposer d’un fond de rĂ©serve, c’est Ă  dire d’une somme toujours disponible sur le compte d’épargne professionnel.

Orthophinance indiquera des flux (Ă©conomiser ou sortir de l’argent), mais il est important que ce compte soit toujours approvisionnĂ© avec une somme supĂ©rieure Ă  0.

Ce fond de rĂ©serve sert Ă  absorber des dĂ©penses imprĂ©vues comme des erreurs de calculs de la part de l’URSSAF ou de votre caisse de retraite, des problĂšmes d‘“Avoir” avec ces caisses, des coups durs, etc.

Au minimum, Nous vous conseillons de disposer d’un montant de :

(4000 EUR + 0,25 * bénéfice moyen d'une année) * Nombre de mois de sécurité / 12

sur ce compte.

Par exemple, si :

  • votre bĂ©nĂ©fice habituel est de 30 000 EUR
  • vous souhaitez disposer de 6 mois de cotisations de sĂ©curitĂ©

alors, vous devez disposer sur ce compte de (4000 + 0,25 * 30 000) * 6 / 12 = 5750 EUR.

Les flux indiqués par Orthophinance (et le montant du solde conseillé dans le module Combien avoir sur votre compte pour vos futures régularisation se feront donc par dessus ce fond de réserve.

Par ailleurs, Orthophinance ne donne que des recommendations. Il ne vous impose pas de vous verser exactement le montant de la rémunération utilisable pour fonctionner correctement.

En effet, vous pouvez indiquer la rĂ©munĂ©ration que vous vous ĂȘtes effectivement versĂ© pour le mois dans le module dĂ©diĂ©. Dans l’exemple ci-dessous, le praticien (qui est au rĂ©gime rĂ©el ici) se verse 3700 euros bien qu’il ait la possibilitĂ© de se verser 3799 euros Combien avoir sur son compte pour les futures rĂ©gularisations

Orthophinance vous permet de facilement comparer le total de vos versements avec la somme des recommendations des différents mois en vous proposant une vue annuelle. Ainsi vous pouvez facilement moduler les versements en fonction de votre situation tout en gardant un suivi trÚs précis.

Dans cet autre exemple ci-dessous, Orthophinance indique une rĂ©munĂ©ration utilisable de 2191 euros en janvier, 2205 euros en fĂ©vrier et 1886 euros en mars. Vous pouvez dĂ©cider de vous verser 2000 euros par mois et Orthophinance vous indique une diffĂ©rence positive de 282 euros entre ce que vous pouvez vous verser et ce que vous vous ĂȘtes versĂ©s. Comme cette valeur est supĂ©rieure Ă  0, vous savez que vous avez assez Ă©pargnĂ© pour vos futures rĂ©gularisations.

Vue annuelle de mars 2025